Coucou tout le monde !

Voici un rapide article avant le départ anticipé de notre second wwoofing. Et oui ! Huit jours après notre arrivée, nous avons décidé de partir une semaine avant puisque cette seconde expèrience n’est pas en accord avec nos attentes. Nous sommes assez déçus de ne pas pouvoir aller au bout de cette étape mais nous tournons en rond et ne faisons que ressasser les choses qui ne nous conviennent pas.

Sans rentrer dans une critique amère de ce séjour, voici une liste non exhaustive des différences dans l’approche que Nathalie a du wwoofing :

– demander un investissement disproportionné en terme d’horaires,
– maintenir les wwoofers à l’écart de son espace et de ses habitudes de vie,
– limiter voire supprimer les échanges les jours où nous ne l’aidons pas,
– restreindre l’accès aux sanitaires, évier et frigo,
– fournir uniquement des produits de BASE pour les repas, ainsi que des équipements de cuisine limités,
– ne pas partager les repas ensemble,
– équiper les wwoofers d’un lieu de vie non étanche alors qu’elle réside dans une région humide et pluvieuse – nous avons ajouté des bâches pour nous protéger de la pluie, etc…

 

Mais ce qui reste le plus dur, c’est de se sentir de trop, exclus et complètement ignorés en dehors du temps de travail.

 

Malgré une conversation entre 6 yeux, deux jours après notre arrivée, nous n’avons pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le long terme. Son manque de bienveillance et le peu de partage que nous avons ne nous conviennent pas.
Nous avons construit ce projet pour découvrir des métiers, apprendre de nombreuses techniques & bons plans, partager des moments de joie et de simplicité ainsi que construire des « relations amicales ». Ce wwoofing ne remplit aucun de ces critères.

Heureusement nous avons rendu visite à ma maman et ma tante, ainsi que l’oncle et la tante de Pierre le week-end dernier. Ces bons moments en famille ont peut-être influencé notre décision de partir, probablement car on a réalisé qu’il était important pour nous de profiter de la vie et ne pas gaspiller des journées dans un climat morose.

Cette « mauvaise » expérience va nous servir pour la suite dans le choix des futurs wwoofings.
Comme nous avons plus de temps devant nous pour rejoindre Angers, le 2 août, nous modifions notre parcours en direction du golfe du Morbihan à compter de demain matin. Nous longerons donc la côté au lieu de suivre le canal de Nantes à Brest, à l’intérieur des terres !