Vous imagineriez laisser les clés de votre maison à deux inconnus arrivés chez vous il y a 10 minutes, après leurs avoir concocté un bon repas avant de rejoindre vos amis pour la soirée?
 
Voici ce qui vient de nous arriver, ce soir à Saint-Nazaire. 
 
Nous sommes inscrits sur le site « warmshowers », destiné aux cyclo-randonneurs du monde entier. Le principe : offrir une douche chaude (comme son nom l’indique) aux cyclistes et un bout de jardin pour planter leur tente. Les plus chanceux se voient offrir une nuit dans un vrai lit ainsi que partager un repas avec leur hôte. Depuis les 5 jours où nous sommes en vadrouille pour Angers, nous avons déjà testé deux warmshowers.
 
Le premier était situé à proximité de Vannes où nous avons été accueillis, il y a 4 jours, par un jeune couple de trentenaire avec un petit de 4 ans. Ces anciens parisiens ont quitté la capitale pour offrir à leur fils et leur futur bébé un climat plus détendu loin du stress et de la pollution. La femme étant enceinte de 6 mois, ils ne peuvent pas partir en vacances. Ils ont donc décidé de faire profiter de leur immense maison à des cyclos-randonneurs pour voyager par procuration en retour. Ce couple n’a jamais fait de vacances à vélo mais a tout simplement envie de rencontrer du monde suite à une recommandation de leur cousine qui avait traversé le monde à vélo. C’est donc après une grosse journée venteuse que nous sommes arrivés chez Maud et Arnaud où nous avons été accueillis comme des rois. Quelle a été la surprise lorsque, 5 kilomètres avant d’arriver chez eux, Arnaud nous a croisé sur la route et nous a indiqué que le repas était prêt ! Nous nous sommes empressés de filer au marcher bio du coin pour acheter des Nonettes et de quoi faire une salade de fruits.
Deux amis venaient également  passer le weekend chez eux. On a donc partagé tous les 6 un repas composé d’huîtres, vin blanc, brochettes de poisson, pomme de terre et salade de fruits. Nous avons échangé avec eux toute la soirée à coup de projection sur nos métiers actuels et rêvés, bien que la fatigue ait été présente ! Peu importe, nous avons passé une très bonne nuit. Le lendemain, de peur d’abuser de leur gentillesse, nous avons  décliné leur proposition de prendre un café avec eux. Nous avons donc attaqué notre journée après un petit déjeuner tous les deux sur le port.
 
Après une si bonne première expérience nous avons décidé de re-tenter l’aventure ce soir en contactant, la veille, Pascale et Thierry.  Après quelques échanges par mail avec Thierry, nous voici arrivés chez eux à 19h comme convenu, peu de temps avant qu’ils partent pour leur soirée.
 
Initialement nous avions prévu de rester deux jours pour visiter les chantiers navals et laisser nos sacoches en sécurité chez eux. Malheureusement il n’y a plus de place pour pour les visites guidées à la date souhaitée, nous allons donc repartir demain matin.
 
Avant d’arriver, notre crainte était de planter la tente dans le jardin et de se retrouver à l’extérieur sans sanitaire pour toute la soirée, le temps de leur retour – du Nathalie bis? Mais quelle surprise ! Nous avons été accueillis par Pascale et son mari. Nous avons directement discuté à propos du vélo, notre voyage et le leur qu’ils entament dans une semaine. Et là, surprise, Pascale nous annonce qu’ils doivent partir et qu’elle nous a préparé une tarte et des pâtes pour ce soir! Waouh nous sommes encore une fois très bien accueillis et surtout assez génés. Ils nous laissent leurs clés et nous proposent même de dormir dans leur canapé puisque ce soir il pleut !
Heureusement Pierre a la répartie de proposer ce que nous faisons habituellement : nous leurs offrirons le petit déjeuner demain matin. Cela nous permettra de discuter ensemble.
 
Grâce à ce site nous découvrons l’hospitalité, la gentillesse et l’ouverture des Français, ce que nous n’aurions pas du tout imaginé. On ne vous parle pas non plus des vacanciers qui nous abordent plusieurs fois par jour, des hotes warmshowers contactés la veille dont on n’a pas eu de réponse à temps mais qui nous croise le lendemain matin dans leur quartier en nous interpelant « Vous êtes Marine & Pierre? « ou encore de ce jeune couple, à 1 mois de traverser l’Amérique du Sud avec leur bébé de 6 mois, qui nous a invité à dormir chez eux au moment où on s’apprêtait à rentrer dans une crêperie (sûrement car ils sont aussi inscrits sur warmshowers) !!

 

 
Nous avons hâte d’avoir notre « chez nous » à notre retour pour inviter des voyageurs à vélo et leur proposer à notre tour une chambre, un repas chaud et une « warm shower ».
 
 
UN CONSEIL : pour ceux d’entre vous que ça intéresse, vous pouvez à votre tour accueillir des cyclos-randonneurs que vous fassiez ou non du vélo. Pour cela il suffit de vous inscrire sur le site www.warmshowers.org et renseigner votre profil à l’aide d’une photo, une petite description ainsi que votre lieu de residence. Votre adresse sera répertoriée sur une carte, ce qui permettra aux cyclistes de vous localiser pour rentrer en contact avec vous via le site. Vous n’aurez qu’à indiquer si oui ou non vous êtes disponible le(s) soir(s) demandé(s)!
Sachez qu’il n’y a aucune obligation. Initialement Warm shower propose juste une douche chaude et un coin pour planter la tente. Il n’est aucunement imposé de partager le repas, fournir à manger ainsi qu’un lit.
A vous de voir mais on vous le recommande vivement, et qui sait , peut-être que nous passerons chez vous !