Enfin ! Cela fait 2 jours que nous avons posé nos fesses au Domaine de la Gravelle, un chouette lieu-dit situé sur la commune de Mortagne-sur-Gironde, où cohabitent des personnes aux savoir-faire divers et complémentaires : un maraîcher, une boulangère, des éleveurs, un artiste, des cuistots et gestionnaires d’un accueil paysan, et j’en passe… Une mine de connaissances dans un environnement sublime au bord de la Gironde, le tout enrobé de gentillesse et de bienveillance… Mais nous vous en dirons bientôt davantage !

Mais comment sommes-nous arrivés ici ?

La dernière fois qu’on a posté ici, nous étions encore à Biganos, au bord du bassin d’Arcachon, avec Romain et Sophie. Après leur départ, nous sommes restés buller au camping une journée supplémentaire, afin que je puisse aller faire un cours de Judo au club de Biganos. L’occasion pour moi de renouer avec mon sport, de me remettre quelques muscles délaissés par le vélo en route, et de découvrir le savoir-faire martial du coin… Je n’ai pas été déçu, et j’ai eu du mal à pédaler pendant 24h après ça !

Ludovic, le professeur de Judo qui m’a accueilli à Biganos

Après quoi, nous sommes partis en direction de la Dune du Pilat, au pied de laquelle nous avons dormi… dans le camping du film « Camping » , à savoir le fameux « Camping des flots bleus » qui n’a rien d’extraordinaire… Ce n’était qu’un camping assez miteux, blindé d’affiches du film et de photos de Dubosc. Mais avouons quand même que son accès direct à la Dune est fantastique pour aller admirer la mer et les couchers de soleil en fin de journée… À condition d’avoir la forme pour gravir les quelques 100m de dénivelé de la dune 😉

Ben alors, on attend pas Marine ?!

Puis a démarré la longue traversée des Landes faite d’interminables forêts de pins et de plages magnifiques… Sublime, mais monotone. Très monotone ! Cela a été pour nous l’occasion de regarder le ciel plutôt que les arbres, et de se rendre compte que l’automne arrive à grands pas. Durant ces 7 jours, nous avons été pas mal mouillés au travers des nombreuses averses que nous avons essuyées. Nous avons donc privilégié les campings aux bivouacs sauvages, afin d’avoir accès à des douches chaudes pour se remettre. Deux nuits ont toutefois fait office d’exception : la première à Parentis-en-Born, où nous avons planté la tente à proximité du plus gros gisement de pétrole français ; la seconde à Capbreton où nous avons été hébergés par Anita et Michel, qui nous ont accueillis à coup de foie gras et parmentier de canard… Difficile de repartir après ça !

Puis nous avons pénétré dans le département des Pyrénées-Atlantiques où nous pensions que le temps serait plus clément… Que dalle ! La région est réputée pour bouder météo france, tant le temps peut changer plusieurs fois en une journée ! Nous sommes passés à Bayonne, puis Biarritz, avant d’arriver dans la sublime ville de Saint-Jean-de-Luz qui nous a conquis. Nous avons d’ailleurs changé notre programme pour y passer un après-midi et une nuit… De quoi dormir dans un hôtel et manger dans un bon restaurant recommandé par Nicolas, mon ancien manager. Enfin nous avons terminé notre descente à Hendaye sous un temps estival. Nous avons touché l’Espagne, et avons passé la nuit sur place. C’était le mercredi 13 septembre, soit 7 jours après notre départ de Biganos.

L’arrivée sur Saint-Jean-de-Luz

Après ça, pas question de lambiner, ni de se retaper les forêts de pins à l’envers. Direction la gare d’Hendaye pour sauter dans un train pour Bordeaux. Trois heures plus tard, on enfourchait nos vélos pour filer en direction du Médoc que nous avons traversé en partie, jusqu’à Lamarque où nous avons pris le bac pour Blaye. Le temps d’une nuit au camping municipal, qui était implanté dans une ancienne citadelle Vauban (rien que ça !) nous repartions le long de la Gironde, un vent démentiel en pleine face, comme pour nous empêcher de boucler les dernier 65 km qui nous séparait de Mortagne-sur-Gironde où nous sommes à présent…!

 

Et maintenant ?

Nous allons rester ici quelques temps… Au moins une semaine. Surement deux, probablement trois… Ou plus. Le temps de connaître tout le monde, de s’essayer à la boulangerie (chose déjà faite hier en aidant Fanny, la boulangère, à réaliser 140 pitas) et au maraîchage en compagnie de Julien, notre hôte principal, fervent défenseur du bio, des néo-paysans et de bien d’autres causes que nous allons avoir l’occasion de découvrir en échangeant avec lui. Les gens d’ici sont tous familiers du « tout plaquer pour tout changer » et c’est donc dans ce terreau fertile que nous avons investi un mobil-home, le temps de mûrir nos projets…!

Une vidéo est en cours de création pour vous faire découvrir quelques images de notre périple jusque ici… Dans le courant de la semaine, probablement 🙂

 

Merci !

Une fois n’est pas coutume, nous tenons à remercier quelques personnes qui nous ont apporté durant ce périple, chronologiquement. 

Romain et Sophie tout d’abord, pour les bons moments passés en votre compagnie. En espérant que la tête de Sophie n’a pas souffert de la malheureuse chute à vélo. Ludovic pour ton accueil au Judo-club de Biganos et ton cours ludique et sportif ! Le maître-chien que nous avons croisé à Parentis-en-Born. Nous avons cru que tes bêtes allaient nous dévorer, mais heureusement tu fais bien ton taf. Anita et Michel pour votre chaleureux accueil à Capbreton, le bon repas, le studio prêté et les discussions très intéressantes, sans oublier Manu pour ce bon plan. Eric pour les quelques 20 kilomètres traversés à tes côtés en direction de Bayonne. Nicolas et Julien, pour vos nombreux conseils avisés sur le pays basque, votre région adorée… Maintenant on sait pourquoi vous y tenez tant. Loïc pour m’avoir envoyé une saison de Big Bang Theory qui m’a permis de retrouver ton côté geek et de casser la routine des soirées. Maman et Monique pour avoir géré l’envoi et la réception de mes affaires hivernales jusqu’à Royan où je pourrai les récupérer le week-end prochain. L’Agent SNCF de Hendaye, pour nous avoir fait traverser les voies avec nos vélos plutôt que de tout décharger et recharger pour prendre les escaliers. Enfin Julien et Mélanie pour votre super accueil à Mortagne.