Salut futur hôte !
Nous sommes un jeune couple de 28 ans qui, lassé d’une routine vélo-boulot-dodo dans l’effervescence lyonnaise, a eu besoin de donner un nouvel élan de liberté et de sens à sa vie.
Tour du monde, bénévolat en Amérique du sud, projet humanitaire… Les idées ne manquaient pas ! Mais c’est finalement après une expérience très réussie de Wwoofing à Belle-Île-en-Mer, que le déclic s’est fait en nous : « SUR LA BONNE VOIE » était né !
Pourquoi partir à l’autre bout du monde alors que nous vivons dans un pays magnifique que nous connaissons à peine ?
Au travers de ce projet, nous souhaitons :
- nous familiariser avec différents corps de métiers,
- découvrir notre territoire et son patrimoine,
- rencontrer des personnes (vous !).
Il est facile, du fond de notre vie citadine, de se rêver maraîcher, apiculteur, boulanger… Mais la réalité est souvent moins rose ! C’est pourquoi nous voulons commencer par nous confronter à ces métiers, que ne nous connaissons peu (voire pas), le temps de plusieurs semaines. Cela nous permettra de bénéficier de l’expérience de celles et ceux qui ont l’opportunité de les vivre au quotidien.
Dès le mois de juin, nous allons enfourcher nos deux vélos bardés de sacoches et sillonner la France de Wwoofing en Wwoofing.
Pourquoi à vélo ?
C’est, tout d’abord, notre mode de transport citadin privilégié depuis 7 ans. Nous aimons tous les deux ce sentiment de liberté qu’il procure et son côté sportif ! Mais aussi, et surtout, parce que c’est un mode de transport formidable ! Efficace et rapide, déjà, mais aussi propre et écologique ! Sillonner la France à scooter ou en voiture n’aurait pas eu de sens avec notre projet. Pratique et adaptable, enfin, puisqu’on peut le barder de sacoches et d’accessoires en tout genre, afin de lui faire porter pas moins de 25 kg (en plus de nous, cela va de soit !).
Et ensuite ?
Nous envisageons de tester des activités variées telles que le maraîchage, la permaculture, l’élevage, l’apiculture, la boulangerie, la phytothérapie, l’enseignement du Yoga et bien d’autres… Nous sélectionnerons un panel de travails nous séduisant, mais pas que… ! Nous ne voulons pas nous mettre des barrières en nous arrêtant uniquement sur des jobs qui nous semblent attrayants. Nous découvrirons ainsi des univers professionnels jusque là inconnus. Nous prévoyons donc de passer 2 à 3 semaines maximum par Wwoofing afin d’avoir le temps d’en changer régulièrement. Nous n’excluons pas d’y rester plus longtemps si l’activité nous plait (et si vous êtes d’accords !)
Pourquoi avoir choisi le Wwoofing ?
Tout d’abord pour les valeurs qu’il représente : la transmission de connaissances, le partage, les savoir-faire, l’écologie et le bio font partie de celles qui ont particulièrement retenues notre attention ! Expérimenter d’autres modes de vie plus sains, nous semble intéressant, et nous nous laissons donc la possibilité de découvrir des métiers jusque là étrangers.
Expérimenter d’autres modes de vie alternatifs et plus sains, tout en s’intégrant à la vie locale, est une nouvelle étape vers notre avenir. Nous envisageons, après cette expérience, de nous engager dans une formation professionnalisante. Ces passages dans les fermes nous permettront de choisir sereinement la voie qui nous conviendra le mieux.
Comment voyons-nous notre quotidien avec vous ?
Rythme de travail
Nous désirons partager le(s) métier(s) de nos hôtes au quotidien. Peu importe l’heure ou le jour de la semaine. Difficile d’apprendre le métier de boulanger entre 9h et midi, non ? Se lever tôt, se coucher tard, dépasser de temps à autre, s’il le faut, les 4h d’aide quotidienne : cela ne nous posera aucun problème, sous certaines conditions :
- Le partage de connaissances : loin de nous l’idée d’être une simple main d’oeuvre gratuite. Nous cherchons à échanger au mieux avec vous, afin d’apprendre pour comprendre au maximum votre travail. Nous serons ravis de vous apporter nos connaissances sur différents domaines !
- Deux jours libres hebdomadaires : nous profiterons de ce laps de temps pour visiter votre région ou simplement prendre du temps pour nous.
- Une souplesse des horaires (si l’activité le permet!) : pour visiter le patrimoine alentour, prendre du temps pour nous, ou s’adapter aux aléas de notre projet, une souplesse des horaires sera toujours la bienvenue (et nous vous le rendrons !).
En contrepartie, nous serons toujours motivés, curieux, appliqués et souriants dans les tâches confiées.
Les repas
Les repas sont pour nous des moments privilégiés aux cours desquels nous pourrons plus amplement échanger sur votre activité professionnelle ou discuter de tout et de rien. Nous nous adapterons à vos habitudes en terme d’horaires.
Vous l’aurez compris : nous recherchons des personnes désireuses de partager leur savoir-faire, leur savoir-être, mais aussi leur quotidien !
Si notre projet vous a convaincu, et que vous seriez tentés de partager une poignée de semaines avec nous, écrivez-nous vite !
Nous serons ravis de lire une description, courte ou longue de vous, et comprendre en quoi notre projet vous interpelle !
A très vite !
Marine & Pierre